Valfret remporte le prix BD du Festival Gribouillis pour « La montagne »

L’album faisait partie des 10 retenus pour ce festival BD, livre jeunesse et dessin qui se déroule depuis jeudi et jusqu'à dimanche à Bordeaux.
Parue en février chez Frémok, la bande dessinée signée Valfret - accompagné par Comme le vent - n'a reçu que des éloges. Preuve de son succès : elle est en cours de réimpression !
Cet album atypique et d'une âpre beauté explore, à travers une narration minimaliste et les aquarelles grandioses du tournaisien d'adoption Cyprien Mathieu (alias Valfret), des thèmes comme l'exode rural, l'écocide et la quête de sens face à un monde autoritaire. Les paysages, sans figures humaines, dominent par leur beauté brute et leurs couleurs vibrantes, évoquant une poésie politique.
Il est aujourd'hui récompensé puisque "La montagne" a été distingué dans la catégorie bande dessinée du Festival Gribouillis.
Ce prix, décerné par un réseau de librairies indépendantes après une sélection par six libraires franco-belges, récompense l'audace graphique et narrative de l'album. Valfret a ainsi reçu une dotation de 1 000 euros.
Il succède à Brecht Evens, lauréat 2024 pour "Le Roi Méduse".
"La montagne" était également l'un des 8 finalistes du prix Bulles d'Humanité 2025, décerné lui aussi ce week-end. La récompense est revenue à Paco Roca et Rodrigo Terraza pour leur album "L'abîme de l'oubli" paru chez Delcourt.
Rencontre et exposition à Tournai
Et si cela vous intéresse, sachez que Les filles du viaduc (27b, rue du Viaduc à Tournai) exposeront, dans le cadre des Arts dans la ville, des planches originales et des peintures réalisées en parallèle du livre "La montagne".
Une rencontre/discussion/séance de dédicaces avec Valfret est prévue ce vendredi 19 septembre à partir de 18h, lors du vernissage de l'exposition.
F.T.